Cette politique produit va définir les caractéristiques techniques et visuelles du produit. Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients , et contactez notre agence Inbound Marketing . Rédiger le plan marketing 37 2. Pourtant, persuasion et … Les choix concernant le produit doivent être en cohérence avec le reste des éléments du marketing mix Scrutin de liste = chaque parti politique présente une liste de personnes. Différents positionnements se distinguent : Théories de Collins et Butler’s (1996 et 2002),3. Impliquer les habitants 44 IV Afficher une identité touristique 45 1. le discours, les formes et les stratégies des partis, des acteurs de la vie politique et institutionnelle3 ». De plus ses travaux sur l'inconscient à l'usage des entreprises à travers les Public Relations ont largement contribué à l'émergence du marketing moderne. À propos du site ; Plan du site; Accessibilité; Aide générale; Nous écrire; Établir un lien.4 Le mArketIng Du tourISme III Définir une politique de développement 37 1. L’application des théories marketing classiques dans le secteur privé et son ascension dans le secteur public ont graduellement affecté l’enceinte et le monde politique. Ce livre a été écrit par l'auteur Frédéric Dosquet. On y voit volontiers une composante essentielle de tout régime politique dans la mesure où on lui prête, parfois avec excès, le pouvoir de configurer le paysage politique d'un pays dans un sens ou dans l'autre 1, de freiner la participatio comportement électoral, vote sur enjeu. Au terme de la session l'étudiant devra : Comprendre les fondements. L'esprit marketing consiste à se placer systématiquement du point de vue du consommateur, à analyser ses besoins de façon à s'y. Aujourd'hui, elle englobe l'étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité avec un intérêt particulier pour les périodes électorales. Le cours présente les divers modèles théoriques du marketing politique de même que les débats théoriques et normatifs que cette pratique soulève au sein de la science politique. » – Edward L. Bernays, "The Engineering of Consent", 1947.En conséquence, de nos jours, suite à la mondialisation, l’arrivée des nouvelles technologies de l’information, et du rôle crucial que jouent les campagnes marketing dans l’élection des candidats il est important :I- De définir Le marketing politique tout en montrant les divergences qui existent entre lui et le marketing commercial.II- D’énumérer les différentes stratégies marketing empiriques utilisées.III- De définir le marketing mix politique et les différents canaux de distribution disponibles.IV- Indiquer l’impact des media sociaux sur le marketing politique avec un exemple à l’appui celui de la deuxième élection présidentielle de Barack Obama en 2012.1. Les flèches montrent comment les candidats ont évolué respectivement en fonction du positionnement voulu. Ce powerpoint est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co) qui ont suivi mon cours concernant les aspects juridiques du marketing politique en France le mercredi 4 mars 2009. On dit de ces partis qu'ils sont « orientés vers le marché ». De même John Fitzgerald Kennedy a profité de ce media pour se faire élire.En France, il faut attendre 1965 et la candidature de Jean Lecanuet face au Général de Gaulle. Mais comme souvent depuis quelques années, la critique se focalisa essentiellement sur l'influence des enquêtes d'opinion dans la campagne électorale. Deux grandes méthodes de recherches s’imposent : Quantitatives et qualitatives.L’étude quantitative se caractérise par la création d’une base de données permettant d’identifier les différentes tendances d’opinion tout en mesurant l’impact des différentes stratégies adoptées sur les électeurs : Les outils de sondages de références et suivi de sondages à court et long terme sont les plus performants. En pratique, le suffrage universel a recours à de nombreuses techniques visant à recueillir un nombre.orité politique. English. 2) :Cherche à mettre en avant son produit indépendamment des attentes des électeurs tout en tablant sur les outils de distribution marketing pour le promouvoir. Le cours aura lieu à la Salle d'apprentissage actif au Pavillon Jean. (2017). Le marketing n’est autre que la fonction de l'organisation qui permet de rester en contact permanent avec ses consommateurs, de lire leurs besoins, leur développer des «produits» tout en leur construisant une stratégie de communication adéquate».Selon Lees-Marshment (2001) : « Le marketing politique est spécifiquement conçu aux organisations politiques (partis politiques, les parlements et les ministères de gouvernement) leur permettant d’adapter des techniques telles que la recherche de marché, conception des produits, concepts (comme le désir de satisfaire les demandes des électeurs) à l'origine utilisé dans le monde des affaires, afin de les aider à achever leurs objectifs (comme gagner les élections ou adopter de nouvelle lois)».Selon O’Cass (1996): Le marketing politique est l'analyse, la planification, l'exécution et le contrôle des programmes politiques et électoraux visant à créer, construire et entretenir des relations d'échanges bénéfiques entre un parti et des électeurs, dans le but d’atteindre les objectifs politiques préconçus.Le marketing politique reste toutefois une science managériale en constante évolution surtout avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Snapshots. Les différentes stratégies marketing appliquées diffèrent d’un politologue à un autre, néanmoins les stratégies les plus récentes et utilisées sont les suivantes :La première stratégie du parti orientée vers le marché (fig1):Recherche les besoins des électeurs pour ainsi satisfaire leurs demandes, ce processus s’accomplit en fonction d’un processus par étape comme suit :1- Lancer une recherche marketing pointue à travers des études d’opinions.2- Construire le produit politique en se basant sur les résultats de la recherche et les attentes des électeurs.3- Ajuster le produit politique en fonction des données recueillies tout en s’assurant que le produit construit, aisément quantifiable, attire tous les grands électeurs, les leaders d’opinions et considère force /faiblesse de ses opposants.4- Le produit doit ensuite être adopté et parrainé complètement par son parti politique.5- Lancer ensuite une campagne de communication adéquate.6- Gérer le jour J. des élections en fonction d’une machine électorale complètement huilée.7- Devrait savoir comment tenir ses promesses, le produit conçu au sein du gouvernement une fois les élections remportées.La seconde stratégie du parti orientée vers la vente (fig. En 1952 Le candidat Eisenhower, sous l’impulsion du cabinet en communication BBDO, s’adressait aux électeurs à travers la télévision sur un thème unique fondé sur une technique de marketing commercial : « Unique selling proposition ». ... Ces caractéristiques diverses des électeurs centrifugent et segmentent le corps électoral. Sheet Music. Ainsi, en l'espace de quelques années, le Web est devenu un espace politique influant (Wattal et al. Le marketing politique a vu le jour à la fin du système monarchique en Europe au 18eme siècle, plus particulièrement durant la révolution Française où des affiches ont été imprimées pour promouvoir au plus vite les textes révolutionnaires et conquérir l’opinion publique. Le marketing politique propose différents modèles d'analyse de l'image politique, de la notoriété, de positionnement par la différenciation etc. Explication du sens et des motifs du boycottage électoral 211 4.2.2.2. On parlera donc d'une communication stratégique qui tire son essence de la propagande et du marketing politique (S. Ablbouy, 1994).Le Parlement béninois a adopté à l'unanimité jeudi un nouveau Code électoral instaurant notamment un poste de vice-président mais qui ne répond pas aux principales revendications de l.Les listes électorales. En plus, avec les nouvelles techniques du Web 2.0, la majorité des hommes et des partis politiques ont adopté le e-marketing politique dans le but de gagner les élections (Garrett et Danzier, 2011). La plupart des partis et candidats font campagne dans cet espace réduit, sous des tentes dressées pour l'occasion, où l'électeur peut rencontrer les candidats eux-mêmes ou leurs partisans, lire tracts et programmes politiques, et assister à des projections de films de campagne, voire à des meetings électoraux. Le Marketing mix et les différents canaux de distribution.Une fois les différentes stratégies marketing éclairées, il serait utile de définir les différentes caractéristiques du marketing mix politique est de montrer l’importance de son impact dans l’application. Il développe divers paradigmes de conception électorale et montre également l'intérêt stratégique de privilégier une forme de marketing en interne à … De Gaulle, alors anti-marketing, évite la défaite de près. Le marketing politique a vu le jour à la fin du système monarchique en Europe au 18eme siècle, plus particulièrement durant la révolution Française où des affiches ont été imprimées pour promouvoir au plus vite les textes révolutionnaires et conquérir l'opinion publique.Le marketing politique propose différents modèles d'analyse de l'image politique, de la notoriété, de positionnement par la différenciation etc. Marketing et offre politique A. Souveraineté de la demande politique 2 thèses en opposition : - Thèse de différenciation Ł L'emploi des méthodes commerciales dans le politique est faux et dangereux. Il est l'une des sources des méthodes ultérieures de propagande, Joseph Goebbels s'est fortement inspiré de ses travaux. Il rend l'individu -patient, parent, citoyen respectueux de la loi, demandeur d'emploi - le pilote du système, et non l'Etat. Toutefois le marketing politique ne peut prendre naissance et évoluer sans des études académiques, théoriques et empiriques à l’appui. Sur le modèle de Kennedy, Lecanuet se fait remarquer par une forte présence télévisée ainsi qu’un attribut qui deviendra son surnom: « dents blanches ». Donc, vous ne pouvez déterminer votre politique de communication et votre marketing que si vous maîtrisez vos clients : leurs profil, comportements, haitudes et ritères d'ahat de votre produit / servie. Loi n° 2011-412 du 14 avril 2011 portant simplification de dispositions du Code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique (JO du 19 avril 2011, p.6831),La relation A-B nous situe au cœur du marketing et de l'argumentation politique, car il s'agit d'utiliser les médias pour convaincre et séduire l'électorat, une opération de charme qui transparaît lors des campagnes électorales. L'espace y est saturé d'affiches, de banderoles et de véhicules de. De contourner les attaques négatives de la part de l’opposition.4. Quel degré de confiance les Canadiens accordent-ils aux partis? le marketing utilisé par les partis politiques et les pouvoirs publics : marketing électoral, marketing public1, marketing territorial, etc. Le marketing et la politique ne doivent pas être confondus. E- marketing politique : « L'utilisation de techniques du Web (…) dans un processus stratégique cherchant à impliquer les électeurs, à personnaliser le message, à mobiliser les indécis, à bien gérer les communautés virtuelles pour créer un e-bouche- à-oreille, à gérer efficacement l’e-image du candidat et du parti politique et à mettre en œuvre une veille concurrentielle ». Il s'intéresse au rôle de l'Internet et des médias sociaux dans le développement de la démocratie ainsi qu'aux nouvelles formes de participation politique. Le texte de G. Gauthier montre que la seule analyse des messages des débats télévisés se caractérise par une diversité d'approches (analyses linguistique, théma­ tique, de contenu, rhétorique, stratégique et argumentative) qui illustre la position. Il ne prétend pas faire le traitement exhaustif de la problématique, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d.médias sociaux et du Web 2.0 par les organisations politiques. Le marketing politique propose différents modèles d'analyse de l'image politique, de la notoriété, de positionnement par la différenciation etc. Le marketing électoral formation avancé comment faire le marketing electoral formation avance entendre sa voix, parmi les autres voix ? Tout est réglé sur mesure: l’habillement, la posture, les médias utilisés et surtout le discours. L'IPI voudrait également remercier Ramtane Lamamra, le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine pour son appui, ainsi que l'indéfectible Wane El-Ghassim, chef de la Division de la gestion des conflits (également directeur. Upload. La démarche pose que les acteurs politiques étudient, recensent et analysent le corps citoyen afin de développer des positionnements politiques (programmes électoraux, politiques publiques, projets politiques) qui leur permettent d'accéder ou de se maintenir au.L'offre politique consiste en l'ensemble des choix politiques possibles au moment du vote. Le maire devra notamment statuer sur des demandes d'inscription déposables jusqu'à six.électorales, des taux de participation et d'abstention aux élections. Former des spécialistes de l'analyse et de la mise en œuvre de la communication dans les institutions. Dans une société basée sur l’opportunisme à l’opposé de l’ancien Etat providence, le gouvernement ne dicte pas, il habilite. Sur notre site melcouettes.fr, vous pouvez lire le livre Marketing politique : mode d'emploi en ligne,COURS DE MARKETING / Cours n°2 : Stratégie Marketing et Plan marketing --> MSG / IAE --> Octobre 2005 SEGMENTATION : DEFINITIONS ET OBJECTIFS Segmenter, c'est: Découper un public en sous-groupes les plus homogènes possible afin de permettre à l'entreprise de mieux adapter sa politique marketing à chacu.conjonctures politiques (campagnes électorales notamment), permettra de prendre la mesure de la volatilité électorale. Et pourtant... •69 % des Canadiens conviennent que •« Il ne peut pas y avoir de véritable démocratie sans partis politiques » Lorsque nous parlons de partis politiques, de quoi parlons-nous? Mais même si on nous les répétera comme des mantras, ces devises ont une importance toute relative... Vous souvenez-vous des slogans de la dernière course? Le marketing politique postule toutefois une adaptabilit�,cours-de-marketing-politique-de-produit-et-de-service-chapitre-7.pdf. Ce livre a été écrit par l'auteur Marie Lora. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d'apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke DOCUMENT DE RÉVISION POUR L'EXAMEN FINAL DE PARTIS POLITIQUES ET SYSTÈMES ÉLECTORAUX par document présenté aux MEMBRES DE LA SÉPA dans le cadre du cours POL 108 Partis politiques et systèmes électoraux Sherbrooke HIVER 2011. Elle est influencée par les modes de scrutins. Boycottage des élections 210 4.2.2.1. Nombre de fichiers : 1. Il offre une nouvelle façon de concevoir le comportement des hommes politiques. 0 10 20 30 40 50 1979 1984 1989 1994 1999 2000 2001 très peu beaucoup. Se donner un nom.électorales ne peuvent dépasser 1,02 $ par électeur Les dépenses sont r. embour-sées à 50 % aux candidats élus ou qui ont obtenu au moins 15 % des votes valides et aux partis politiques qui ont recueilli au moins 1 % des votes valides. Il développe divers paradigmes de conception électorale et montre également l'intérêt stratégique de privilégier une forme de marketing en interne à l'appareil de parti. September 2017 with 18,831 Reads How we measure 'reads' A 'read' is counted each time someone views a publication. Ce changement se résume en 4 comportements principaux :* Les électeurs deviennent de plus en plus rationnels dans leurs choix. ; de l'autre, le marketing développé par les acteurs de la société civile pour faire entendre leur vision de l'intérêt général : marketing associatif, marketing humanitaire, etc. Dans notre cas, le produit n’est autre que le service promis et offert aux électeurs, le prix serait leur vote et finalement la place et la promotion ne seront autres que les différents canaux de distribution connus actuellement : Internet, Télé, Téléphone, réseaux sociaux….Néanmoins modifier l’approche politique basée sur des valeurs et des principes de survie en une approche marketing classique consumériste risque de transformer le combat des valeurs promu par les partis en un combat similaire aux entreprises internationales où la maximisation (du profit) du nombre de votes des électeurs est le seul souci des candidats. Books. électoraux produisent différents types de partis. Info sur le fichier. Savoir-faire statistiques : Taux de participation électorale, Taux de mobilisation électorale On analysera l'évolution des taux d'inscription sur les listes électorales, des taux de participation et/ou d'abstention et leurs déterminants sociaux et politiques. Documents. Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter. Magazines. Bestsellers. Read Free For 30 Days . Définition du marketing politique et ses divergences avec le Marketing commercial :Le marketing politique émane de deux disciplines académiques distinctes : le marketing et la science politique. C'était pourtant il n'y a que 18 mois.I.I- Hors Marketing page 4 1) Un peu d'histoire page 4 2) Statut juridique, RH, Valeurs de l'entreprise, typologie de l'entreprise page 5 3) Principales activités de l'entreprise page 6 4) Présentation rapide des principaux concurrents de l'entreprise page 6 5) Présentation des principaux marchés de l'entreprise page 7 6) Evolution des chiffres clés page 8 I.II- Marketing page.Association québécoise d'histoire politique 173 Le marketing électoral de Maurice Duplessis à René Lévesque Alain Lavigne Département d'information et de communication Université Laval Dans le contexte de l'apparition d'un nouveau style de campagne électo-rale aux États-Unis, le marketing des partis politiques s'implante au Qué- bec au tournant des années 1950. Close suggestions. Selon Kotler et Levy : « Le marketing est conçu pour servir la satisfaction des besoins humains ... Il offre un concept utile pour toutes les organisations. Sur notre site melcouettes.fr, vous pouvez lire le livre Marketing et communication politique en ligne,Marketing et communication politique est un excellent livre. avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation national,Séminaire de communication politique et publique : Marketing politique électoral Créteil. En effet, une segmentation intelligente, permet de connaître les besoins de ces différents segments hétérogènes que forme cette grande masse électorale. Le marketing politique est une méthode qui permet de réaliser de bonnes campagnes électorales. D’éduquer et d’informer les électeurs de façon continue .Quand nous parlons de communication nous devons nécessairement parler de canaux de distributions. Définissez le message qui va être transmis à la cible; Le marketing-Mix : l'expérience-client : Votre politique de fidélisation . Cependant un bon positionnement devrait être clair, consistant, crédible, et facilement communicable. McCain a évolué d’un positionnement moins conservateur à un positionnement plus conservateur conforme à l’alignement de son parti, H. Clinton a fait un grand bond vers la classe moyenne américaine de même pour Obama toutefois avec une connotation plus libérale. Télécharger [PDF] : ic.Téléchargement au format PDF Code électoral Parties du code contenu dans le fichier à télécharger Partie législative Partie réglementaire Annexes (Poids du PDF : 875 ko) À propos de l'ordre juridique français; Licences; Quoi de neuf sur le site ? Comment expliquer l'orientation électorale ? Upload. électoraux télévisés entre chefs des principales formations politiques qui deviennent, de plus en plus, un exercice obligatoire. Introduction. Les partis politiques sous les régimes de parti unique et des juntes militaires 109 2.4. L'abstentionnisme « dans le jeu » manifeste, lui, un changement des formes de participation, symp,ence d'une campagne, lancent leurs cris de ralliement: les slogans électoraux. Le suffrage universel est un leurre qui masque un nouveau cens. « Le rôle des médias sociaux en politique : une revue de littérature ».al est le système électoral qu'ont choisi le Royaume-Uni et les pays qui ont été historiquement sous influence britannique comme, par exemple, le Canada, l'Inde, les États-Unis d'Amérique ainsi que la Nouvelle-Zélande avant qu'elle n'abandonne le SMU en 1993 au profit de la représentation proportionnelle SMAC. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Non seulement le vote des électeurs est concerné mais aussi leurs comportements en faveur des politiciens, leurs exigences. * Les électeurs sont positivement plus affectés par les performances concrètes que par les principes moraux. Le candidat gagnera à relayer sa campagne de marketing politique sur les réseaux sociaux : ils lui permettent une large diffusion à moindre coût et le rapprochent de ses électeurs. Sur notre site smartmobilitybelgium.be, vous pouvez lire le livre Marketing et communication politique en ligne.partis politiques et des gouvernements ont demandé au NDI d'étudier les codes électoraux et de recommander des améliorations. QueLLeS gARANTIeS ? En France, c'est un domaine dans lequel on est pratiquement au point mort. Aux alentours de 1932 le président Franklin D. Roosevelt donnait des émissions de radio appelées « causeries au coin du feu » pour diffuser son message. Avertissement Ce document a été élaboré par la Division de l'Information, de la Documentation et des Recherches de l'Ofpra en vue de fournir des informations utiles à l'examen des demandes de protection internationale. C'est dans ces contextes que le.Ainsi, saisi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, le juge « peut déclarer inéligible » le candidat dont le compte de campagne, le cas échéant après réformation, fait apparaître un dépassement du plafond des dépenses électorales ainsi que le candidat qui n'a pas déposé son compte de campagne dans les conditions et le délai.de l'Institut électoral de l'Afrique australe (Afrique du Sud) ; et Dr Nour Eddine Driss, un consultant indépendant basé à New York. On a vu naître des émissions télévisées où les candidats s'adressaient longuement aux citoyens ou.Depuis trente ans, les campagnes électorales sont menées par des stratèges en communication qui appliquent à la sphère politique les principes qui guident le marketing commercial (Giasson, 2006a). Il est divisé en 7 chapitres : fondements du marketing, connaissance du marché, comprendre .Le marketing s'intéresse à l'échange de valeurs commerciales en milieu concurrentiel. C. Cours gratuit sur le marketing est à télécharger au format PDF . Le Marketing intelligent, tablant essentiellement sur la recherche marketing, s’avère le pilier de toute approche stratégique. Les marketeurs politiques devraient mettre toutes leurs énergies pour promouvoir des partis et des candidats avides de justice surtout dans notre monde actuel où l’égocentrisme, l’amour du pouvoir et l’athéisme sont des produits à la mode.Cours d’introduction au marketing electoral,Cours pour apprendre le marketing electoral,Le cours de marketing : le marketing direct,Cours marketing :internationalisation et démarches marketing,Le cours de marketing:Les fondements du Marketing,Cours de marketing online :Initiation au marketing,Cours de marketing online :introduction au marketing. Le succès de ces analyses va de pair avec le développement d'un marketing politique, ensemble de stratégies de communication inspirées des entreprises privées et appliquées à l'univers politique. Ce livre a été écrit par l'auteur Frédéric Dosquet. Alors, les communautés virtuelles sont nées du besoin éprouvé par les électeurs d'échanger des informations politiques avec d'autres électeurs qui ont des intérêts et de Le marketing politique fournit des outils aux partis politiques afin qu'ils demeurent à l'écoute des besoins des électeurs et qu'ils s'y ajustent. Much more than documents. Aux Etats-Unis, par exemple, près de 75 millions d'Américains se. 34 Fiche n° 9 : la communication par téléphone 35 Fiche n° 10 : la communication par e-mail 38 Fiche n° 11 : internet et la communication politique.Campagne d'affichage pour les élections municipales de 2020. Sign In. Pour la première fois, également, les partis dégagèrent un budget particulier pour la communication politique. 1.1 Les variables.Le porte-à-porte électoral : déroulement de la rencontre et registres de l'échange Mesurer ses chances de réussite Michel Catlla MCF Sociologie, Université Toulouse 2 CERTOP CNRS catlla@univ-tlse2.fr Les élections municipales sont le théâtre d'une mobilisation importante. Non seulement il est primordial de bien connaitre ses électeurs, mais de même il est crucial de bien connaître leurs besoins, de prendre en considération leurs attentes dans le but de pouvoir définir un bon positionnement.Une fois la stratégie marketing définie, le marketing mix prend son ampleur : Produit, prix, place et promotion. Home. Sign In. Les canaux de distribution les plus utilisés sont les suivants: Marketing direct, e-marketing, marketing géographique, relations publiques et les canaux classiques de distribution : télé, radio et les journaux, panneaux publicitaires. Le marketing direct : N’est autre que le contact direct avec les électeurs, il permet aux candidats de palper le terrain, de façon rapide, flexible permettant une interaction rapide entre candidats et électeurs. Le courrier direct : Permet de construire une approche personnalisée avec les électeurs au moyen du service de courrier classique. Le télémarketing : Entrer en contact avec les électeurs par téléphone. Canaux électroniques grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en premier :3. Les électeurs agissent de plus en plus comme des consommateurs, on parle désormais de consommateur politique. Promotion du message politique à travers les media sociaux plus particulièrement : Facebook, Twitter, YouTube…. Activer et intensifier le marketing relationnel surtout à travers les relations publiques. Les soirées et diners événementiels par région.Les élections présidentielles de Barak Obama en 2012 sont un exemple concret et précis d’une approche multicanale et cela à travers sept étapes simultanées :Etape 1 : Création d’un site internet de haute performance permettant le guidage de l’action, chaque visiteur du site doit remplir automatiquement son email et son numéro de téléphone, incluant une segmentation par Etat afin de pouvoir personnaliser le message politique localement selon les demandes de chaque Etat.Etape 2 : Création d’une page de donation automatiquement présente sur le site permettant de financer la campagne électorale de façon transparente.Etape 3- Interagir continuellement avec les électeurs par email une fois ces derniers enregistrés sur le site.Etape 4 - Création d’un Blog dans le but de communiquer avec les électeurs sur toutes les actualités de la campagne électorale partageant les commentaires des sites des medias sociaux.Etape 5 : Création d’une page Facebook et Twitter dans le but de communiquer avec les jeunes électeurs.Etape 6 : Une application sur les téléphonnes intelligents permet aux utilisateurs de téléphones potables de mieux surfer sur le site de Barack Obama et cela d’une façon plus fluide.Tous les canaux de distribution cités ci-dessus sont automatiquement synchronisés l’un à l’autre permettant une approche communicative globale à la fois digitale mais surtout personnalisée.Le Marketing politique devient de nos jours de plus en plus prisé par les partis politiques, candidats et même les gouvernements.