Mais la longueur des stations de 120 m permet d’utiliser des rames plus longues. Longueur des lignes du RER à Paris et en Île-de-France de 2009 à 2017, par ligne (en kilomètres) [Graphique]. Le parc RER serait formé d'environ 120 automotrices quadruples à deux niveaux, d'un niveau de confort comparable aux AM 96 et pouvant offrir près de 500 places chacune. En novembre dernier, le RER B accueillait sur la ligne la 50e rame MI79 rénovée. Les écrans LCD constituent un complément aux plans SISVE placés au-dessus des portes et qui équipent également les rames Atléo car ces plans n'étaient pas visibles par tous les voyageurs depuis les compartiments. Les rames MS 61 étaient en effet en nombre insuffisant et ne pouvaient pas circuler sur la future branche de Cergy-Pontoise alimentée en 25 kV alternatif. De 2017 à 2018, Alstom Transport a équipé les 140 rames MI 09 du pilotage automatique GOA2 qui s'interface avec le système existant SACEM[19],[20],[21], ce qui permet de passer au niveau 2 d'automatisation entre Nanterre-Préfecture, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et globalement depuis les années 1950, la France a subi un développement économique important. « Je suis bien content que l'État, principal et unique actionnaire de la RATP et de la SNCF, fasse son devoir d'actionnaire »[9]. Le MI 09 (matériel d'interconnexion commandé en 2009) est un matériel automoteur à deux niveaux de type X'Trapolis Duplex que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a commandé en 2009 pour remplacer les MI 84 sur la ligne A du réseau express régional d'Île-de-France (RER). (2018). Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Nouveau, Figures and insights about the advertising and media world, Industry Outlook En présence de sous-lignes, les troncs communs ne sont comptabilisés qu'une seule fois. La 140e et dernière rame MI09 pour le #RERA produite par le consortium Alstom-Bombardier vient d'être livrée #RATP #STIF, RER A : la RATP réagit, l'UMP demande des moyens, RER A - Sarkozy prend le train en marche, Huchon se fâche, RER A, délibération du Conseil d’Administration de la RATP, STIF - Délibération du 8 avril 2009 relatif à la convention de financement du matériel MI 09, Communiqué de presse RATP du 8 avril 2009 : « La RATP passe le plus gros marché de trains à deux étages pour un montant de 2,5 mds € pour la ligne A du RER », « Le MI09, nouveau train du RER A au Val de Fontenay », Le MI09 entame sa campagne d'essais sur le RER A, La rame MI 09 présentée à Paris (article du 9 février 2011 du quotidien régional, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=MI_09&oldid=175925574, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'architecture des rames RER NG ne fait pas appel à la rame articulée, mais à une architecture conventionnelle, chaque voiture reposant sur deux bogies. DR. Toutes les heures, une rame passe, car les premiers essais de circulation sont en cours. Le mardi 27 mai 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé sur la station de radio RTL que la RATP mettrait entre 250 et 300 millions d'euros pour la modernisation de la ligne RER A. Disposant de portes beaucoup plus larges (deux mètres) que les matériels classiques, ce matériel à deux niveaux devrait permettre de maintenir les temps d'échange (montée et descente des voyageurs) tout en offrant une capacité théorique d'environ 55 % supérieure à celle des trains de type MI 84 : 2 600 voyageurs (dont 948 places assises) contre 1 684 (dont 432 places assises)[22]. La partie centrale de la ligne de métro express, de Paddington à canary Wharf, sera inaugurée l’an prochain. Deux automotrices pourraient être couplées, offrant ainsi plus de 1000 places par rame. A sa création, en 1977, le matériel du RER B était le Z 23000 (aussi appelé automotrice "Z") et le MS61 sur la partie sud du RER B (anciennement ligne de Sceaux). La longueur des lignes porte sur le seul périmètre francilien. Sélection de statistiques sur un thème ou un secteur, Enquêtes consommateurs et experts menées par Statista, Classements des entreprises leaders par secteurs d'activité, Classements Global Business City et chiffres clés sur les villes, Perspectives et références sur les marques dans le monde entier, Une sélection d‘études utilisée s par notre rédaction, Anticiper les ventes de produits de grande consommation, Comprendre le potentiel des marchés numériques, Suivre l‘évolution des marchés liés à la mobilité, Technology Market Outlook Pour desservir ces nouveaux quartiers, un Métro régionaldevenait nécessaire. Aux heures de pointe, un train de RER est composé de 2 voire 3 telles rames, donc jusqu'à 200m de long: "Longueur des lignes du RER à Paris et en Île-de-France de 2009 à 2017, par ligne (en kilomètres)." MING – Non il ne s’agit pas de Moquette Installée dans Nos Gares. ", Observatoire de la mobilité en Île-de-France, Longueur des lignes du RER à Paris et en Île-de-France de 2009 à 2017, par ligne (en kilomètres) Statista, https://fr.statista.com/statistiques/488686/longueur-des-lignes-rer-paris/ (last visited janvier 10, 2021), Longueur des lignes du RER à Paris et en Île-de-France de 2009 à 2017, par ligne, Longueur des lignes de trains en Île-de-France par ligne 2009-2017, Longueur des lignes du RER en Île-de-France par ligne 2009-2017, Longueur des lignes du tramway de Paris par ligne 2009-2016, Longueur des lignes de bus en Île-de-France par réseau 2010-2016, Nombre de gares de trains en Île-de-France par ligne 2009-2017, Nombre de gares RER en Île-de-France par ligne 2009-2017, Nombre de stations de tramway de Paris par ligne 2009-2016, Nombre d'arrêts de bus en Île-de-France par réseau 2010-2017, Gares trains et RER accessibles aux personnes à mobilité réduite à Paris 2007-2017, Stations de métro accessibles aux personnes à mobilité réduite à Paris 2009-2017, Arrêts de tramway accessibles aux personnes à mobilité réduite à Paris 2009-2017, Voyages annuels effectués en transport public en Île-de-France 2007-2018, Voyages annuels effectués en modes ferrés à Paris et en Île-de-France 2007-2018, Voyages annuels effectués en RER et trains à Paris et en Île-de-France 2007-2018, Voyages annuels effectués en métro à Paris et en Île-de-France 2007-2018, Voyages annuels effectués en tramway à Paris et en Île-de-France 2007-2018, Voyages annuels effectués en bus à Paris et en Île-de-France 2007-2018, Voyageurs-kilomètres annuels parcourus en transport public en Île-de-France 2007-2018, Voyageurs-kilomètres annuels parcourus en modes ferrés en Île-de-France 2007-2019, Prix du ticket t+ à l'unité pour le transport en commun à Paris 2009-2017, Prix du ticket d'accès à bord pour le transport en commun à Paris 2009-2017, Prix du carnet de 10 tickets t+ pour le transport en commun à Paris 2009-2017, Prix de l'abonnement Navigo annuel pour le transport en commun à Paris 2009-2017, Tickets à l'unité vendus dans le transport public de Paris 2003-2017, Forfaits Navigo semaine vendus dans le transport public de Paris 2000-2017, Forfaits Navigo mois vendus annuellement par la RATP 2000-2017, Forfaits Imagine' R vendus dans le transport public de Paris 2000-2017, Longueur des lignes de transport collectif urbain en Île-de-France 2013, Longueur des lignes ferroviaires exploitées en Corse en France 2010-2017, Nombre de lignes de transport collectif urbain en Île-de-France en 2013, Transports en trains sous convention STIF : variation de l'IPST France 2016, Longueur des lignes ferroviaires exploitées en Provence-Alpes-Côte d'Azur 2010-2017, RATP : recettes de la vente de forfaits Navigo Mois 2010-2017, RATP : recettes de la vente de forfaits Navigo annuels 2010-2016, Ponctualité du métro en heure creuse en Île-de-France en 2019, par ligne, RATP : recettes de la vente de forfaits Navigo Semaine 2010-2016, RATP : recettes de la vente de tickets t+ à l'unité 2010-2016, Longueur des lignes ferroviaires exploitées en Poitou-Charentes en France 2010-2017, Longueur des lignes ferroviaires exploitées en Nord-Pas-de-Calais en France 2010-2017, Fréquence d'utilisation de trains et de RER par les Français 2019, Longueur des lignes ferroviaires exploitées en Basse-Normandie en France 2010-2017, Longueur des lignes ferroviaires exploitées dans le Pays de la Loire France 2010-2017, Nombre de morts pour 1.000 habitants en Russie 2006-2016, CA du marché des ordinateurs de bureau en Finlande 2016-2021, Production d'électricité et de gaz : nombre d'entreprises en Norvège 2008-2016, Perception des Français sur la politique du logement des pouvoirs publics 2015, Produit intérieur brut du Rwanda par habitant 2014-2024, Longueur des lignes du RER à Paris et en Île-de-France de 2009 à 2017, par ligne (en kilomètres). Les barres anti-colis suspect situées en dessous sont supprimées, facilitant ainsi le nettoyage. Ils sont ornés de motifs floraux bleus irréguliers. Il y a un RER à 18h31, un à 18h38 (soit 7 minutes après… pourquoi pas même si c’est très proche), par contre le suivant est à 19h08 !! Rien à voir non plus avec la lignée d’empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644 ! Certaines rames disposent également d'un dispositif de comptage des voyageurs. Le MI 09 est une évolution du MI 2N Altéo dont il reprend la plupart des caractéristiques, tout en intégrant plusieurs nouveautés. « Si l'État doit reprendre la main, l'État la reprendra », a alors menacé le président de la République[7]. Il possède également une nouvelle motorisation plus performante avec une chaîne de traction OnIX CADIX (refroidissement par caloduc), permettant des accélérations plus rapides par rapport aux MI 2N Altéo, et prenant moins de place à l'intérieur des voitures. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ RAME sur motscroisés.fr toutes les solutions pour l'énigme RAME. Certains d’entre vous m’ont récemment interrogée sur l’avancement du programme de rénovation des trains de la ligne. Les essais ayant mis en évidence une différence de comportement lors des accélérations, cette compatibilité n'a jamais été validée et des couplages MI 2N / MI 09 ne sont possibles qu'en secours. La fin des livraisons des 130 rames, affectées exclusivement à la ligne A, est prévue pour 2017[16],[17]. 170 industries dans plus de 50 pays. Le RER A en bref D’une longueur de 109 km, la ligne du RER A est la plus chargée d’Europe. Le même jour, Jean-Paul Huchon, répond à Nicolas Sarkozy en annonçant que le STIF financera bien la moitié de la modernisation du RER A. Interrogé sur RTL, Jean-Paul Huchon, indique alors : « Bien entendu le STIF, les collectivités locales, la Région mettront leur part à 50/50 comme nous le mettons de manière générale sur les transports ». Aujourd’hui […] Aussi, les ouvriers et les employés partaient se loger en banlieue car c'était moins cher. En 2008, constatant des dysfonctionnements réguliers entrainant des retards fréquents, ainsi qu'une fréquentation sans cesse en augmentation, le sujet de la ligne A du RER se déplace sur le terrain politique. Je prends le RER C à Boulainvilliers et je finis vers 18h30 ce qui me semble un horaire assez banal. Les usines d'Alstom en France concernées par le contrat des trains MI 09 sont les suivantes[14] : L'usine de Bombardier en France concernée par le contrat des trains MI 09 est celle de Crespin (Nord), pour l'assemblage des voitures intermédiaires. (juin 4, 2018). Jean-Paul Huchon lui répond alors en qualifiant de « manœuvre politicienne » les déclarations du chef de l'État. Si la teinte générale des parois reste le blanc, le saumon laisse sa place à un vert gris très pâle ; les sièges sont de forme identique à ceux des MI 2N Altéo et possèdent un revêtement coloré en rouge ou en orange répartis de façon asymétrique dans chaque espace. Comme les Altéo, le MI 09 est également équipé de la ventilation réfrigérée[14]. Nous offrons des services de recherche et d'analyse personnalisés. Ce matériel a remplacé, sur cette ligne A, les matériels MS 61 dont la dernière circulation a eu lieu le 16 avril 2016 et les MI 84 qui ne circulent plus sur la ligne depuis le 24 février 2017. Le 11 avril 2008, la RATP met en vigueur de nouvelles mesures destinées à mieux prévenir les éventuels incidents d'exploitation qui pourraient survenir[5]. Je vous propose un point à date avec des informations plus actualisées sur le sujet. La désaturation du RER A : une question politique, « dégager des moyens financiers nécessaires afin de résoudre les problèmes de saturation », « soutenir financièrement les propositions de désengorgement du RER A », « Si l'État doit reprendre la main, l'État la reprendra », « accepter d'être mis en cause par le président de la République au motif que la décentralisation serait génératrice d'immobilisme », « Nous avons décidé que la RATP mettrait la moitié du financement de la modernisation du RER A », « Je demande au Syndicat du transport parisien de faire sa part du travail et de mettre l'autre moitié pour que les travaux de modernisation commencent tout de suite, qu'on commande les nouvelles rames et que d'ici à 12 ans l'ensemble des passagers puissent en bénéficier », « Bien entendu le STIF, les collectivités locales, la Région mettront leur part à 50/50 comme nous le mettons de manière générale sur les transports », « Je suis bien content que l'État, principal et unique actionnaire de la RATP et de la SNCF, fasse son devoir d'actionnaire », « …il bénéficie d’une meilleure capacité d’accueil aux personnes à mobilité réduite, avec 34 places dédiées par rame… », système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance, système d'informations sonores et visuelles embarqué, Dossier de presse de la RATP du 8 février 2011 -, Annonce de l'inauguration du MI09, en présence de Nicolas Sarkozy, le 5 décembre 2011, Nicolas Sarkozy revendique l'amélioration des transports publics en Île-de-France, Mission accomplie ! Vous pouvez ensuite accéder à vos statistiques favorites via l’étoile dans l’en-tête. Evidemment, on pourrait aussi se demander s'il ne serait pas possible de recycler la caisse à 2 niveaux du RERng, d'une longueur de 18 m, en les adaptant à une hauteur de quai de 115 cm au lieu de 92 cm... au risque d'orienter sévèrement le marché ! Le RER A dessert 46 gares, et transporte 1,2 million de voyageurs par jour. À l'intérieur, les formes générales sont globalement aussi conservées pour la plupart, mais les couleurs ont été repensées afin de donner un aspect plus moderne à l'ensemble et générer un ambiance « plus douce et plus sereine »[3]. Le 19 mai 2008, faisant suite aux solutions proposées par la RATP, les élus UMP au conseil régional d'Île-de-France demandent au président de la région, Jean-Paul Huchon, de « dégager des moyens financiers nécessaires afin de résoudre les problèmes de saturation ». Veuillez authentifier votre compte en cliquant sur « Mon compte » → « Administration ». « Je demande au Syndicat du transport parisien de faire sa part du travail et de mettre l'autre moitié pour que les travaux de modernisation commencent tout de suite, qu'on commande les nouvelles rames et que d'ici à 12 ans l'ensemble des passagers puissent en bénéficier »[8]. In, Observatoire de la mobilité en Île-de-France. Découvrez comment Statista peut aider votre entreprise. Ils estiment que le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) doit « soutenir financièrement les propositions de désengorgement du RER A », consistant à généraliser les rames à deux niveaux[6]. En ce qui concerne l'acoustique, cela se traduit par un bruit totalement différent au roulement, tranchant avec les autres MI 2N qui possédaient une chaîne de traction dérivée des Z 20500. RER B : les rames rénovées seront livrées avec un an de retard Confiée à Alstom, la modernisation de 31 rames datant des années 1980 traîne en longueur. Il possède cependant une face avant différente, avec un design rappelant celui de l'AGV d'Alstom. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ IL RAMPE sur motscroisés.fr toutes les solutions pour l'énigme IL RAMPE. Accessed janvier 10, 2021. https://fr.statista.com/statistiques/488686/longueur-des-lignes-rer-paris/. Un RER est le lien entre la Région (la banlieue lointaine) et l'hypercentre d'une grande ville. Vous pourrez ensuite mettre des statistiques en favori et utiliser des alertes personnalisées de statistiques. La part d'Alstom dans le marché représente 70 % de la commande, soit 640 millions d'euros[14]. Longueur des lignes du RER en Île-de-France par ligne 2009-2017 Longueur des lignes du métro parisien 2016 Métro : nombre de places par rame selon le modèle en Île-de-France 2017 Le contrat RER-NG, désormais baptisé du nom du train soit X’Trapolis Cityduplex, c’est un marché potentiel global de 255 rames : 130 pour la ligne D du RER et 125 pour la ligne E soit un montant de marché à 3,75 millards d’euros dont 3,5 milliards pour Alstom et le reste pour Bombardier qui se partagent le contrat à hauteur de 70 et 30 %. Je vous propose donc de faire un point sur la situation. MING, Matériel Interconnecté Nouvelle Génération c’est pour 2025, mais tout commence MAINTENANT et c’est un vrai challenge ! le renouvellement du parc de matériel roulant du RER B par des rames MING d’une longueur équivalente à celle du matériel MI79/84 (rame de 104 mètres en unité simple) afin de limiter les adaptations des infrastructures ferroviaires nécessaires à leur déploiement. La livraison de la première rame MI 09 est intervenue fin 2010[13] et la mise en exploitation commerciale a débuté le 5 décembre 2011[2],[3],[15]. À l'origine, le cahier des charges du MI 09 imposait que ce matériel soit compatible avec les actuelles rames MI 2N en service sur le RER A, ce qui aurait permis, pour une meilleure souplesse d'exploitation, de former un « train long » composé d'un MI 2N et d'un MI 09. La commande ferme de 60 unités – un train peut être composé d'une unité (train court) ou de deux unités (train long) – a été annoncée le 8 avril 2009, pour un montant de 917 millions d'euros, dont 30 % financés par le STIF. La ligne E du RER d'Île-de-France, officiellement dénommée Eole (Est Ouest Liaison Express) ou plus souvent RER E, est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui dessert l'est de l'agglomération parisienne selon un axe est-ouest. Création pour contenu et design pour vos projets : La source ajoute les informations suivantes : « estimation de la longueur des lignes d'après le SIG. ; Elle est également connue sous son nom de projet EOLE (Est-Ouest Liaison Express). Cette livrée, associant un bandeau horizontal gris métallisé dit « vif-argent » (couleur du STIF) à des bandes verticales vert jade (couleur de la RATP) au niveau des portes, rompt avec la livrée « Île-de-France » aux coloris bleus et rouges appliquée aux MI 2N. Observatoire de la mobilité en Île-de-France. », Métro : nombre de places par rame selon le modèle en Île-de-France 2017, Nombre de stations du métro de Paris par ligne 2016, Longueur des lignes du métro parisien 2016, Nombre de lignes de bus en Île-de-France par réseau 2009-2017, Inscription simple et rapide pour un accès illimité​. Nouveau, Everything you need to know about the industry development, Ensembles de données pour votre plan d'affaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau. De Saint-Lazare à Olympiades, la ligne 14 transporte actuellement 500 000 voyageurs par jour. En intégrant la ligne A du RER, ils sont équipés du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Authentifiez votre compte d’administration et profitez de fonctionnalités supplémentaires. Mais il faut tenir compte de différents paramètres -la longueur de la course ou de l'entrainement que vous allez faire doit aussi influencée la taille de votre rapa. DR Elle relie Haussmann - Saint-Lazare, à l'ouest, au cœur de Paris, à Chelles - Gournayet Tournan, à l'est. Le mardi 20 mai, Nicolas Sarkozy, président de la République, assure lors d'un discours sur l'environnement à Orléans que l'État prendrait en main le dossier de la modernisation de la ligne du RER A si les « oppositions stériles » et les « querelles politiciennes locales » retardaient les investissements nécessaires. Présentation. Faisant suite à cet accord entre le chef de l'État et la Région, le vendredi 27 juin 2008, le conseil d'administration de la RATP a donné mandat à son président Pierre Mongin pour prendre les mesures nécessaires à une généralisation progressive des matériels roulants à deux niveaux (MI 2N) sur la ligne A du RER, permettant une amélioration de la capacité et de la régularité de la ligne A du RER[10]. La ligne E du RER d'Île-de-France ou RER E, est la dernière ligne du RER mise en service, à partir de 1999.Elle relie Haussmann—Saint-Lazare, dans le nord-ouest de Paris, à Chelles—Gournay et Tournan, à l'est. La population de l'Île-de-France augmentait. Regardez cette séquence ligne 2 à Nation: 1-un des quais de Nation est vide, 2 et 3-une rame arrive, Cette fonctionnalité est uniquement accessible aux utilisateurs professionnels. Le Stif et la SNCF vont commander 255 rames destinées aux RER D et E au consortium Alstom-Bombardier, pour 3,7 milliards d’euros. Les bruits de traction au démarrage ressemblent à ceux produits par les rames Z 20900 ou les Z 23500, elles aussi équipées d'une chaîne de traction OnIX. L'éclairage est légèrement renforcé pour améliorer la clarté, et les luminaires éclairant les plates-formes au niveau des portes d'accès ont été revus, avec des lampes en forme de disques circulaires de deux tailles différentes au lieu des luminaires rectangulaires habituels. Le 30 mars 2017, l'usine Alstom de Valenciennes célèbre la 140e et dernière rame MI 09 sortant de ce site[4]. Une rame du RER C a été la cible des tagueurs et a été entièrement repeinte en gris argent sur une centaine de mètres de longueur. Il faudra attendre l’été 2022 pour que L’Elizabeth Line soit opérationnelle sur toute sa longueur. juin 4, 2018. Pour financer les nouveaux trains, la RATP a prévu de proposer une convention de financement au STIF pour un partage de l'investissement à 50/50 entre la RATP et le STIF, tel que l'avait proposé Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, dans une lettre adressée à Pierre Mongin, le jeudi 26 juin 2008[11]. Le 28 juin 2018, Île-de-France Mobilités, […] Si vous reprenez la rame après une longue période d'arrêt ou si vous avez des blessures antérieures,choisissez une taille qui vous ménagera les articulations. Les rames circulent sur toutes branches de la ligne A du RER d'Île-de-France. Observatoire de la mobilité en Île-de-France. La rame MI 84 constitue une évolution de la rame MI 79 développée pour la RATP afin d'exploiter la ligne A du RER (la SNCF n'est plus partie prenante) [4], en complément des rames MS 61 déjà en service. En 10 ans, la ligne A du RER … Pour cela, la RATP a lancé en urgence une consultation auprès des industriels qui a abouti à un appel d'offres pour la commande de trente trains à deux étages pour un coût estimé initialement à 600 millions d'euros. Longueur des lignes du RER en Île-de-France par ligne 2009-2017 Longueur des lignes du métro parisien 2016 Métro : nombre de places par rame selon le modèle en Île-de-France 2017 Le MI 09 (matériel d'interconnexion commandé en 2009) est un matériel automoteur à deux niveaux de type X'Trapolis Duplex que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a commandé en 2009 pour remplacer les MI 84 sur la ligne A du réseau express régional d'Île-de-France (RER). Actualisation, Insights into the world's most important technology markets, Advertising & Media Outlook 6 mois après, combien de rames rénovées circulent sur votre ligne ? C’est l’option qui a été retenue pour les nouvelles séries commandées. Sur la partie Nord de la ligne qui allait de Paris Gare du Nord à l'Aéroport Charles de Gaulle, des Z 6400 roulaient sur la ligne. La première rame de présérie a été livrée fin 2010 pour une campagne de tests ; la mise en service commercial du nouveau matériel, prévue pour l'a… Le marché a été attribué au groupement Alstom / Bombardier, qui avait déjà construit les trains MI 2N Altéo. La disposition des places assises est identique. La RATP a prévu, dans l'appel d'offres, que la première des trente rames à deux niveaux soit livrée à la fin 2010. Le 11 avril 2012, le bilan de la concertation de 2008 est approuvé par le STIF au cours de son conseil d’administration.Il décide d'acter la variante « Camp des Loges », la poursuite des études sur le tracé Saint-Germain RER – Saint-Cyr RER passant par ce camp, d’une longueur de 19,8 km et comprenant onze stations.